Nouveautés


Mandombe, écriture_africaine_imbriquée : Alphasyllabique, Fractale et Alphanumérique (Livre de familiarisation)

 

Mandombe est une écriture africaine d’inspiration divine. Elle a été inventée par Wabeladio Payi sous l’impulsion et la dictée de Simon Kimbangu (*12.09.1887 – †12.10.1951). Pourquoi une écriture africaine ? L’inventeur de Mandombe y a répondu en ces termes : « Il y a un manque de support de communication original adapté aux langues africaines, pouvant permettre d’en reproduire fidèlement les sons ou d’en capter facilement les jeux de mots hérités d’une riche tradition orale. »

 

L’Afrique est souvent décrite comme le continent sans écriture, le continent de l’oralité. En réalité, l’Afrique est terre d’écritures anciennes comme les hiéroglyphes égyptiens ou le guèze éthiopien et modernes comme le Mende/ Kikaku inventé en 1917 en Sierra Leone ou le Kpelle inventé au Libéria en 1930. Plus de trente écritures ont été inventées en Afrique par des Africains. Mais la plupart d’entre elles sont réservées à un cercle restreint d’initiés et de ce fait, sont méconnues sur le continent et ailleurs. Or, il n’en est pas le cas avec l’écriture Mandombe. De ce fait, le présent livre de familiarisation intitulé Mandombe, une écriture africaine imbriquée entre dans le cadre des efforts de promotion d’une écriture à vocation continentale.

 

À quoi ressemble Mandombe ? Pourquoi Mandombe est-il associé à un mur de brique ? Comment Wabeladio Payi est-il arrivé à l’inventer ? Comment l’apprendre ? Combien de personnes utilisent-elles cette écriture ? Est-elle informatisée ? Comment se procurer la liste des caractères ? Mandombe, est-il à la fois une nouvelle écriture et un nouvel alphabet ?    Ce livre de familiarisation donne des réponses à toutes ces questions.

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici


 L’abécédaire de Mandombe         

 

Ayant passé beaucoup de temps aux côtés de l’inventeur de l’écriture Mandombe, Monsieur Wabeladio Payi, cela a constitué pour l’auteur du présent manuel une véritable école d’apprentissage.

 

Il fera ainsi partie du premier groupe de 21 professeurs du Mandombe (Nkua Mazayi), formés pour enseigner et promouvoir cette écriture. Ressentant le besoin de mettre à la disposition du public un manuel permettant une première approche de l’écriture Mandombe à travers l’écrit, l’auteur Benga Kiatumua Martin vient d’en élaborer un, qui s’intitule « l’abécédaire de Mandombe », un manuel au quotidien pour lire et écrire seul en autodidacte en 10 étapes.

 

C’est donc une contribution de l’auteur à une écriture spéciale, scientifique et fascinante qui fait tout et qui répond à tout. Bref, une écriture multidimensionnelle.

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici


Vie cachée et vie publique de Simon Kimbangu

 

Dans l’univers Kimbangu, il est de notoriété publique que les écrits des colons et des missionnaires présents lors des événements de Nkamba en 1921 avaient conduit à donner une version édulcorée des faits, parfois erronée, et avaient continué durant les années qui ont suivi l’arrestation et l’incarcération de Kimbangu. Ces écrits étaient très souvent critiques envers Kimbangu, car il fallait à tout prix le combattre et le faire disparaitre le plus rapidement possible, pour éviter le renversement de l’ordre colonial et assurer à la Colonie belge un avenir prometteur.

Il a donc fallu attendre l’indépendance du Congo belge pour avoir accès à des publications qui avaient donné une autre image de Kimbangu, différente de celle que présentaient et véhiculaient les nostalgiques colons et les missionnaires catholiques. Parmi ces publications, le texte de Damaso FECI intitulé « Vie cachée et Vie publique de Simon Kimbangu » est l’une des premières analyses post-indépendance qui a commencé à mettre en lumière la personnalité de Kimbangu. À travers sa lecture comparative et critique de deux littératures : coloniale et missionnaire, Damaso FECI a décrit succinctement le portrait de Kimbangu et l’esquisse de son œuvre qui ont commencé à se dévoiler auprès du public.

Au-delà de toute analyse critique : nécessaire et opportune, positive ou négative, l’auteur a rendu accessible ce qui était en vase clos et a ajouté puis apporté à travers les temps une annonce de découverte.

Bien que l’œil et le regard sociologiques, politiques, culturels, scientifiques, religieux et spirituels ont ouvert des nouvelles pages de découverte, d’approfondissement et de compréhension sur l’identité et la personnalité de Kimbangu, l’étude de Damaso FECI a le mérite d’avoir diffusé une contribution au travail ininterrompu d’identification de la personnalité de Kimbangu. Ce travail à ce jour, toujours permanent et évolutif, continue d’attirer toute intelligence féconde, plus précisément celle de la communauté des chercheurs.

 

 

 

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici


Le Kongo face aux défis de la mutation

 

Parcourant le présent ouvrage, l’auteur nous a fait découvrir le portait d’un Congo qui marche au ralenti. Voire, qui stagne malgré toutes les potentialités qu’il regorge : humaine, agricole, minière, géologique, énergétique, touristique, géostratégique, etc. C’est le constat fait par l’auteur.  Il faudrait, à cet effet, apporter des remèdes appropriés.

 

Pour ce faire, il s'emploie à démontrer que la mutation du Congo en un Kongo meilleur et puissant est possible si l’homme congolais s’implique dans l’unité et dans l’amour et ce, en alliant spiritualité et moralité puis traditions et modernité. Mais en même temps en faisant des projections et propositions concrètes pour cette mutation d'un Kongo dont ses filles et fils en seront effectivement des bénéficiaires dignes d’un héritage divin.

 

C’est pour cela qu’il est nécessaire de procéder à un état des lieux sur toute l’étendue du pays, du début de la colonisation à nos jours, qui sera suivi impérativement d’un audit profond qui nous éclaircira sur les décisions responsables à prendre pour un avenir meilleur. Telles sont les étapes à franchir par le Kongo face aux défis d’un monde en pleine mutation.

 

Ainsi, nous allons léguer, non seulement un Kongo fort et prospère aux générations futures, mais aussi un Kongo, pays aux dimensions du monde tel que voulu par nos aïeux, à l’humanité tout entière.

 

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici


Kongo, Israël du temps de la fin

 

L’histoire est la seule science qui nous permet de remonter dans notre passé et éventuellement, de recouvrir et de connaître notre culture. Somme toute égale, de reconnaître notre identité puis le groupe auquel nous appartenons.

 

C’est aussi à travers l’histoire combinée de l’archéologie que nous savons que l’Afrique est le berceau de l’humanité. L’Humanité, comme pour l’Univers, a bien entendu son Créateur. Les datations de vestiges archéologiques, notamment celles de l’os d’Ishango, nous apprennent que des êtres humains qui ont vécu au centre de la Terre où furent placés les deux êtres primordiaux, se sont dispersés en Afrique, notamment en allant en Égypte pharaonique puis au Canaan (Palestine-Israël) jusqu’à atteindre tous les continents. De là   le Créateur s’est manifesté auprès de son peuple perdu  et l’a choisi en lui disant « Isolele » (Israël) c'est-à-dire « Je t’ai choisi. »

 

Déplaçant son royaume, de là où il l’a choisi (Isolele), vers le centre de la Terre, mieux ; au Kongo, il manifestera le temps de la fin à partir de cet endroit. Fin pas comme un arrêt de temps mais une fin des vicissitudes pour changer le monde où ne règnera qu’un seul Souverain avec sa seule langue et son nom propre, qui ne sera plus déformé ni altéré. Ainsi, il dirigera ce monde à partir de l’endroit qu’il a fixé depuis la création de l’humanité.

 

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici


Science et Religion. Qui a raison ? Tome 2 : Afrique, terre de Kimbangu

 

L’antériorité africaine de l’humanité étant admise et proclamée par la science, il est aujourd’hui avéré que la terre tout entière n’a qu’une seule race : homo sapiens sapiens  c'est-à-dire la race Sapiens d’espèce Sapiens et de nature Homo.

De lors, il est à préciser que l’être humain est réellement né en Afrique selon  le principe sacré du chiffre 3, principe déclenché par l’Être suprême et trinitaire. Malgré cela, la science fait fi de la dimension spirituelle de la compréhension scientifique de l’humanité, par extension ; de l’Univers, alors que depuis ses origines du bassin du Kongo à son apogée en Égypte pharaonique avant de traverser la méditerranée, la cohabitation de la science avec la religion au sens de la spiritualité fut parfaite.

N’a-t-on pas entendu dire par un éminent savant occidental que « la science sans la religion est boiteuse puis la religion sans la science est aveugle ? ». De quelle science et de quelle religion s’agit-il ? C’est vraisemblablement la science qui confirme les hypothèses avancées par la religion dont elle en est le véritable prolongement et qui explique au final l’identité de l’Être suprême, être qui est commun à ces deux notions, à savoir la science et la religion.

C’est ce que démontre l’auteur du présent ouvrage qui affirme qu’une force supérieure est à l’origine à la fois de la spiritualité qui nous est révélée par la religion et de la science qui nous est transmise par les savants. Il convient donc d’identifier cet Être supérieure d’autant plus que « la religion du savant consiste à s’étonner, à s’extasier devant les lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire », avait rajouté un autre éminent savant.

Toutes choses égales par ailleurs, on se rend bien compte que l’humanité a, non seulement le devoir de revenir à son berceau et de se réapproprier son histoire qu’elle avait perdue, mais aussi de redécouvrir la science des anciens Grecs puisée en Égypte pharaonique dont la source est le bassin du Kongo. Voilà pourquoi l’Afrique, terre de Kimbangu, devrait sans nul doute en être le pionnier car cette science mise à jour constitue en réalité une nouvelle science en perspective qui associe parfaitement le spirituel au matériel.

 

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici


Mabombami ya Papa Kimbangu

 

Kobanda mobu 2010 nde nabandaki kozua mateya oyo ya Papa Kimbangu. Na tango wana nazalaki kondima maloba oyo te, lokola ngaï nazali kimbanguiste te. Nazalaki pe kotia makanisi na ngaï mingi mingi na mateya yango te. Kasi mateya oyo etikaki ngaï te, ezalaki kaka koyela ngaï tango inso. Kasi nazalaki kaka ko kipe yango te. Yango pe etikaki ngaï kimia te, ezalaki koyela ngaï kaka. Na suka, nalobaki malamu nabanda kokomaka yango ndambo ndambo ndenge yango ezali koyela ngaï. 

 

Na mokuse, kobanda mobu 2010 eyelaka ngaï, nabandaki kokoma yango kaka na mobu 2014. Nde nazalaki sikoyo kokoma yango malembe malembe po ezalaki koya kaka ndenge ezalaki wuta ebandeli. Nalingaki na banda kokoma yango na lopoto, kasi mateya elimboli ngaï ete, nakoma yango na lokota na biso ya Kongo. Na yango buku oyo tokomi yango yambo na lingala, kasi tokoki pe kokoma yango na balokota nionso ya Kongo. Epekisameli biso tokoma yango na lokota ya bapaya. Soki mopaya alingi atanga yango, ye asengeli ayekola lokota ya Kongo, kasi biso tosengeli nako koma buku oyo na lokota ya bapaya te.

 

Atako nazali kimbanguiste te, kasi Papa Kimbangu apesaki ngaï maloba oyo nakomi yango na buku eye pona koyebisa bana na ye ya Kongo.

 

Disponible à la Librairie Tamery : Commandez ici



Créez votre propre site internet avec Webador